.bmp, .tiff, .gif, . jpeg, .png, ... Tout sur les formats d'image


A l'instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats. Les 5 formats que je vais détailler, qui sont également les plus utilisés, sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG.


A l'instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats.

Les 5 formats que je vais détailler, qui sont également les plus utilisés, sont :

Windows BitMaP : BMP

Le format BMP est un des premiers formats d'image utilisé sous Windows. Il est un des seul format à ne pas utiliser.

Cette technologie à pour principal avantage la qualité des images fournies : pas de compression = pas de perte de qualité.

Revers de la médaille : ne pas compresser le fichier donne des fichiers de grande taille, impossible a afficher sur internet pour un utilisateur ayant une connexion bas débit.

Pour exemple, une image 800x600 pixels pèsera 1.37Mo.

De plus, les fichiers n'étant pas compressés, deux images ayant la même définition auront toujours la même taille.

Remonter

Tagged Image File Format : TIFF

Ce format est orienté vers les professionnels (imprimeurs, publicitaires...) car il a l'avantage d'être reconnu sur tous types de système d'exploitation : Windows, Mac, Linux, Unix ...

Il permet d'obtenir une image de très bonne qualité, mais sa taille reste volumineuse, même si elle est inférieure à celle des fichier BMP.

Remonter

Joint Photographic Expert Group : JPEG

Ce format offre des taux de compression inégalés, même si la qualité de l'image s'en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression.

Avec des taux de compression élevés donnant lieu à des fichiers images de petite taille, ce format est devenu le standard des formats d'image sur internet.

En effet, des fichiers de petites tailles seront chargés rapidement, même par une connexion bas débit.

Remonter

Graphics Interchange Format : GIF

Ce format est l'autre standard d'internet. Les fichiers gif sont de petites tailles, ce qui est dû au fait que ces images ne peuvent enregistrer que 256 couleurs : le plus gros avantage du format est lié à son plus gros inconvénient.

Le format gif permet également la création d'animations et de détourage.

Remonter

Portable Network Graphic : PNG

C'est le format appelé à devenir le futur standard internet. Comme le gif il permet le détourage des images, mais là où le format gif enregistre 256 couleurs, le png en retient 16.7 MILLIONS ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés.

La taille des fichiers reste raisonnable, et, technologie dont ce format est le seul a disposer, il permet la compression sans perte de donnée ! C'est donc le format en devenir.

Remonter




Copyright © 2004-2011, ClashInfo. Tous droits réservés. Par WebEvolutis SARL